Login

Avis Les recommandations du Cese pour une meilleure gestion de l’eau

Le Cese approuve la mise en place au cas par cas de retenues de substitution de grande taille, après concertation et décision démocratique de l’ensemble des parties prenantes.

Préserver durablement la ressource, assurer la qualité de l’eau, mieux partager les usages : tels sont les axes de l’avis du Conseil économique, social et environnemental voté le 11 avril 2023.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans un avis adopté le 11 avril 2023 en séance plénière, le Cese (Conseil économique, social et environnemental) émet 23 recommandations sur la gestion durable de l’eau en France, « pour nourrir les décisions publiques » dans le prolongement du plan eau annoncé le 30 mars 2023 par Emmanuel Macron.

Présentées par les deux rapporteurs, Pascal Guihéneuf (groupe CFDT) et Serge Le Quéau (Groupe Alternatives sociales et écologiques), au nom de la commission de l'environnement, de nombreuses recommandations concernent le secteur agricole. Voici les principales :

Retenues de substitution au cas par cas

Restauration des cours d’eau

Politique incitative de diminution des cheptels

Les rapporteurs souhaitent accélérer la transition agroécologique pour réduire l’impact de l’agriculture sur la ressource en eau, notamment en interdisant toute mesure d’irrigation par forte chaleur et dispersion importante. Ils veulent identifier les filières agricoles et d’élevage qui doivent réduire leurs consommations d’eau pour les accompagner vers d’autres modèles. Et demandent que soient limitée « au plus vite l’utilisation de produits pesticides et engrais azotés susceptibles de contaminer les eaux ».

Réutilisation des eaux usées

L’avis a reçu 98 votes pour (sur 174 inscrits et 128 votants), 13 contre et 17 abstentions. Le groupe en charge de l'agriculture, représenté par Pascal Férey, a voté en sa défaveur. « L’eau est une affaire de tous, elle mérite le respect de tous et de ceux qui l’utilisent. L’agriculture a tout à gagner sur un débat serein et apaisé. Je regrette que cela ne fût pas le cas encore une fois », a-t-il indiqué à la tribune du Cese.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement